Retour

Nos Réalisations

Toiture paille à Châteauroux

Automne 2013

Ce nouveau chantier de rénovation thermique concernait essentiellement la réfection de la toiture d’une maison ancienne (200 m² environ), avec isolation en bottes de paille.

Les fermes ont été conservées mais renforcées, certaines ont également été modifiées en dernière partie de chantier, afin de permettre l’aménagement futur des combles (pose d’un second entrait retroussé moisé, dépose des contrefiches et pose de poteaux triangulés).

Nous avons en revanche changé les pannes, afin d’y poser des chevrons en I constituant des caissons propres à recevoir les bottes de paille. Le fond du caisson côté intérieur est constitué d’un frein-vapeur continu et d’un plancher de parement. La couverture a été réalisée en bac acier ; quatre velux permettent à la lumière de pénétrer dans les combles. Sur le versant sud, des panneaux solaires ont été installés par une entreprise savoyarde, et nous avons assuré les raccords d’étanchéité.

Le R de l’ensemble atteint 8,2 W/m2/K.

Partagez cet article

Spécialités associees

Nos spécialités en lien avec le sujet

Techniques associees

Nos techniques en lien avec le sujet

Témoignages

Ils nous font confiances

Si c’était à refaire nous...

Salut Ben ! J’espère que tout roule pour vous ! Voici un petit retour sur votre travail chez...
Lire la suite

C’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent

Bonjour monsieur, c’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent :) Le contact pris avec la personne qui est venu voir l’objet du chantier pour préparer le devis a été excellent. Le devis est arrivé dans un temps tout à fait raisonnable. Vous m’avez spontanément proposé de chiffrer d’autres travaux que j’avais en projet. J’ai choisi de faire une seule tranche de travaux de qualité, et de différer le reste, plutôt que de tout réaliser en économisant sur la qualité. Le...
Lire la suite

Très satisfait des résultats

Je voulais voir comment se comportait l’isolation à base de ouate cellulose qui avait été...
Lire la suite