Nos Techniques
Reprises de Charpente
Que ce soit pour consolider une toiture sans la refaire, ou dans le but de faciliter l’aménagement de combles, les reprises de charpente passent généralement par l’ajout de pièces métalliques ou en bois, qui permettent de renforcer la structure ou de diriger les efforts suivant un axe plus propice à la vie sous les toits !
Les cas les plus simples sont souvent les reprises de consolidation de toitures, dans des granges par exemple : toute la structure est dans ce cas visible, les murs sont souvent apparents, etc. Ce qui permet d’intervenir facilement et de renforcer la structure par ajout de pièces de bois en général (pose de moises notamment, c’est à dire prise en "sandwich" d’un élément faible par des bois neufs, qui sont assemblés par boulonnage).
Plus complexe est la reprise de ferme, qui est souvent rendue nécessaire par l’aménagement de combles : ce sont souvent l’entrait ou les contrefiches qui viennent couper le volume de façon peu pratique. Les éliminer impose d’avoir bien analysé leur rôle et les efforts qu’ils reprennent, afin de reprendre ces efforts d’une autre façon et de les diriger ailleurs.
Il s’agit donc de travaux souvent assez rapides mais particulièrement délicats, dans lesquels des pièces métalliques peuvent apporter une grande aide notamment en traction (grâce à leur finesse : un tirant métallique peut être constitué d’un fer plat de quelques millimètres là où un bois devra faire plusieurs cm de retombée...). La technique la plus courante pour retirer un entrait consiste à le remplacer par un entrait plus élevé sur la ferme (entrait "retroussé"), auquel viennent s’adjoindre des jambes de force, qui remplacent les contrefiches et redirigent les efforts des pannes intermédiaires vers les murs de la maison, le plus bas possible.