Nos Techniques
Finitions Fermacell
Pour les finitions plâtre, nous préférons de loin le fermacell, plus écologique que le placoplâtre car sans aucune colle ou additif, et présentant des caractéristiques très intéressantes.
Le fermacell est souvent peu prisé des artisans, car il est lourd et donc plus "pénible" à travailler, d’autant qu’il nécessite une scie circulaire à lame spéciale pour sa découpe. Pourtant, ses qualités sont indéniables : forte densité, meilleures performances phoniques, plus grande masse thermique, plus grande résistance, meilleure protection au feu... Ce panneau est composé de plâtre (gypse) mélangées à de la fibre de papier recyclé, sans aucun autre adjuvant ni colle. Il contribue donc à la qualité de l’air intérieur, d’autant plus qu’il joue un rôle de régulateur hygrométrique.
Nous posons systématiquement le fermacell en l’agrafant sur ossature bois (type de pose autorisé par l’Atec 3.2/17-940), ce qui améliore encore son bilan écologique. Après pose, la surface doit être poncée puis les trous les plus importants sont bouchés (plâtre et enduit de bouchage suivant la taille des trous). Une nouvelle passe de ponceuse est nécessaire avant le surfaçage, puis un ultime ponçage très fin rend la surface prête à peindre.
Cependant, d’autres revêtements que la peinture peuvent être appliqués sur les plaques de fermacell : notamment des enduits terre ou chaux de faible épaisseur (3mm). La terre crue est intéressante notamment pour ses valeurs d’effusivité, qui améliorent grandement le confort thermique par rayonnement, à température de l’air égale. Les qualités décoratives de ces différents types d’enduits ne sont plus à démontrer, vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée aux enduits terre.