Nos Techniques
Terrasse bois du Queyras
Le soleil des Hautes Alpes fait qu’il est rare de voir un projet de maison qui n’intègre pas une terrasse ! En neuf ou en rénovation, la terrasse bois permet de concilier un aspect traditionnel, la chaleur du matériau et un bilan écologique très favorable si l’on utilise du bois local.
Il n’y a pas de façon unique de concevoir une terrasse, tant les données peuvent être différentes d’une situation à l’autre : implantation sur terrain plat ou dans la pente, plain-pied ou étage, dimensions plus ou moins importantes, contraintes d’implantation, etc.
La terrasse est donc bien souvent un ouvrage de charpente, qui nécessite de bien calculer les descentes de charges, les sections, et de prévoir des contreventements adaptés. Seule exception, si l’on est sur terrain plat et stabilisé, de plain-pied avec le rez-de-chaussée, une structure simple et peu coûteuse sur plots posés peut parfois suffire ; mais la terrasse n’aura dans ce cas jamais la stabilité et la durabilité d’une véritable structure fondée.
Nous réalisons systématiquement la structure de nos terrasses en mélèze local, et nous recommandons d’utiliser pour le platelage du mélèze en planches brutes non rabotées, qui donnera à la fois un aspect rustique et une grande durabilité, tout en étant peu dérapant si il est brossé régulièrement. Éventuellement, nous pouvons prévoir une étanchéité en sous-face de la terrasse (bac acier par exemple) afin qu’elle procure aussi un volume abrité si elle est en hauteur.
Bien implantée, une terrasse bois peut aussi améliorer la captation de calories grâce à une meilleure réflexion des rayons solaires (accrue encore en cas de neige). Pour éviter les surchauffes estivales, il faudra prévoir dans ces cas une casquette (dépassée de toiture ou auvent) adaptée afin d’éloigner les rayons solaires du pied de la façade.
Nous pouvons également réaliser des garde-corps.