Nos Techniques
Ossature bois conventionnelle
Par ossature bois conventionnelle, nous entendons une ossature en bois massif remplie d’isolant issu de l’industrie : laine de bois et ouate de cellulose notamment.
Contrairement aux ossature bois que nous faisons pour les maisons paille, ces ossatures sont donc relativement plus simples et donc moins coûteuses, car non composées de montants composites mais de bois massif. En revanche, elles sont évidemment moins épaisses et donc moins performantes ; leur bilan écologique est moindre aussi car l’isolant n’est pas local et beaucoup plus transformé que la paille.
Ce type d’ossature est donc à privilégier dans des cas contraints en termes de surfaces et donc d’épaisseur de murs (extensions par exemple), ou bien lorsque l’enjeu thermique est moindre (création de structures porteuses dans un volume existant).
La réalisation de ces ossatures se fait en général en atelier lorsqu’il s’agit de constructions neuves (extensions) pour lesquelles une grue ou un autre engin de levage pourra être mis en place. Dans le cas de constructions dans un volume existant (aménagement de grange par exemple), nous n’avons en revanche pas le choix de tout fabriquer sur mesure sur chantier. Cela permet à la fois de manipuler des éléments moins lourds et de nous adapter au plus proche à l’existant.
En rénovation, la structure bois permet des aménagements intérieurs intéressants du fait des portées que peuvent franchir des poutres (contrairement à la maçonnerie) et de la rapidité et souplesse d’exécution, permettant par exemple de créer en peu de temps des éléments porteurs composites franchissant de grandes portées et soutenant des charges de solivage, appuyés sur quelques points seulement de la structure existante.
Côté contreventement et perspirance, nous utilisons, de même que pour nos murs paille, des panneaux type OSB relativement fermés à la vapeur d’eau en intérieur et des panneaux type Agepan bien plus ouverts en extérieur. Les finitions intérieures et extérieures peuvent être très variées : bardages, enduits variés, peinture sur plâtre, etc.