Retour

Nos Techniques

Reprises de Charpente

Que ce soit pour consolider une toiture sans la refaire, ou dans le but de faciliter l’aménagement de combles, les reprises de charpente passent généralement par l’ajout de pièces métalliques ou en bois, qui permettent de renforcer la structure ou de diriger les efforts suivant un axe plus propice à la vie sous les toits !

Les cas les plus simples sont souvent les reprises de consolidation de toitures, dans des granges par exemple : toute la structure est dans ce cas visible, les murs sont souvent apparents, etc. Ce qui permet d’intervenir facilement et de renforcer la structure par ajout de pièces de bois en général (pose de moises notamment, c’est à dire prise en "sandwich" d’un élément faible par des bois neufs, qui sont assemblés par boulonnage).

Plus complexe est la reprise de ferme, qui est souvent rendue nécessaire par l’aménagement de combles : ce sont souvent l’entrait ou les contrefiches qui viennent couper le volume de façon peu pratique. Les éliminer impose d’avoir bien analysé leur rôle et les efforts qu’ils reprennent, afin de reprendre ces efforts d’une autre façon et de les diriger ailleurs.

Il s’agit donc de travaux souvent assez rapides mais particulièrement délicats, dans lesquels des pièces métalliques peuvent apporter une grande aide notamment en traction (grâce à leur finesse : un tirant métallique peut être constitué d’un fer plat de quelques millimètres là où un bois devra faire plusieurs cm de retombée...). La technique la plus courante pour retirer un entrait consiste à le remplacer par un entrait plus élevé sur la ferme (entrait "retroussé"), auquel viennent s’adjoindre des jambes de force, qui remplacent les contrefiches et redirigent les efforts des pannes intermédiaires vers les murs de la maison, le plus bas possible.

Partagez cet article

Spécialités associees

Nos spécialités en lien avec le sujet

Témoignages

Ils nous font confiances

Je vous souhaite plein de...

Bonjour, Ce petit mail pour participer à vos Avis Clients : J’ai fait appel à vous pour monter un...
Lire la suite

Nous recommandons vivement ECO2SCOP pour les travaux d’isolation extérieure !

En 2013 nous avons fait appel à ECO2SCOP pour un projet d’isolation extérieure de notre maison. Après une phase de dialogue avec l’un des co-gérants (Benjamin), nous avons validé la solution qui nous était proposé, à un coût tout à fait raisonnable. Nous avons apprécié de pouvoir négocier sans problème qu’une partie des travaux reste à notre charge (enduits de finitions) Les travaux se sont déroulé en temps et heure, sans dépassement du devis malgré le fait que les murs de notre (vieille) maison étaient...
Lire la suite

L’équipe d’Eco2Scop a refait...

L’équipe d’Eco2Scop a refait le toit, isolé l’intérieur et l’extérieur d’une grande partie de notre...
Lire la suite