Retour

Nos Réalisations

Maison paille a Chorges

2018, Chorges

Une très belle maison de deux appartements astucieusement intégrée sur un terrain particulièrement compliqué.

La Pilotine

C’est ici aussi l’architecte Sandrine Raymond qui a dessiné cette maison pour notre cliente.

Nous avons eu à composer avec un terrain particulièrement étroit et pentu pour cette réalisation printanière ; même si le terrassement et la maçonnerie nous laissaient quelques terre-pleins et une dalle propre pour nous installer... Il fallait bien ça pour stocker nos caissons paille, bien qu’on ait choisi pour ce chantier de faire le transport en 2 fois : les murs et le plancher intermédiaire ; la toiture une semaine plus tard.

JPEG - 4.2 MoJPEG - 4.1 MoJPEG - 3.6 MoJPEG - 3.8 MoJPEG - 4.1 Mo

JPEG - 4.2 Mo

La pluie, particulièrement régulière en cette fin de mois de mai, nous a obligés à nous creuser la tête pour l’organisation du chantier. En effet, un orage a éclaté presque chaque après-midi du levage, nous obligeant à passer beaucoup de temps à bâcher, et à systématiquement équiper nos caissons pour qu’ils soient protégés sitôt levés.

JPEG - 3.7 MoJPEG - 4.6 Mo
JPEG - 4.1 Mo

JPEG - 4 Mo

JPEG - 3.7 MoJPEG - 4.6 Mo

Finalement, en mobilisant tous les salariés de la SCOP sur les rares jours de beau temps, nous avons réussi à mettre la maison hors d’eau sans trop de mal... En une journée à 8, nous avons par exemple pu lever tout le plancher intermédiaire, les poteaux de l’étage, le faîtage et l’ensemble des caissons de toiture, en les bâchant bien sûr en fin d’après-midi !

JPEG - 2.1 Mo

JPEG - 2.1 Mo

JPEG - 1.9 Mo

La pose des tuiles, prestation encore relativement rare pour Eco2scop, a été la bienvenue, protégeant définitivement la maison de la pluie ; tandis que les menuiseries nous étaient livrées et que nous pouvions commencer à mettre le bâtiment hors d’air.

JPEG - 1.8 MoJPEG - 3.5 Mo

Le bardage a ensuite été assez rapide ; tout avait été échafaudé en prévision lors du levage. L’absence de dépassées de toiture nous a demandé encore plus d’attention sur de nombreux détails, afin que l’étanchéité soit la plus parfaite possible.

Partagez cet article

Spécialités associees

Nos spécialités en lien avec le sujet

Techniques associees

Nos techniques en lien avec le sujet

Témoignages

Ils nous font confiances

C’est bien volontiers que...

Bonjour monsieur, c’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent :) Le...
Lire la suite

Très satisfait des résultats et encore merci pour votre sérieux.

Je voulais voir comment se comportait l’isolation à base de ouate cellulose qui avait été effectuée l’automne dernier dans nos locaux par vos services. l’hiver : bcp moins de déperdition de chaleur et cet été, une température constante de 23° Très satisfait des résultats et encore merci pour votre sérieux. Cordialement
Lire la suite