Isoler sa toiture pour moins de 20 000€TTC

Pari réussi sur cette toiture de 100m² située à près de 1200m d’altitude !

Cette maison, de construction récente, ne possédait comme seul isolant de toiture... qu’un multicouche qui faisait également office de pare-pluie, posé à même les chevrons. Sous les chevrons, le lambris de parement intérieur de la maison peinait comme on l’imagine à assurer une étanchéité à l’air aux chambres de l’étage !

Depuis cet automne, la toiture est étanché à l’air et affiche une résistance thermique de 7.37 m2.K/W, soit un U de 0.13 W/m².K. Autrement dit, pour 30°C de différence entre l’air extérieur et l’air intérieur de la maison (quand il fait -10°C dehors), et sur environ 80m² de toiture isolée, ce ne sont plus que 310 Watts qui sont perdus par la toiture, soit 10 à 30 fois moins qu’avant !

Ce chantier a coûté moins de 20000€TTC grâce à plusieurs détails : les tôles de bac acier ont été réutilisées (elles avaient moins de 15 ans), et les dépassées de toiture n’ont pas été touchées (elles ont simplement été épaissies). En effet, on a tendance en général à refaire entièrement les dépassées pour des raisons esthétiques ; cependant sur cette maison les volumes faisaient que des dépassées plus épaisses n’étaient pas forcément inesthétiques malgré l’ajout de 28cm d’isolant (8cm étant posés entre chevrons, soit sous le plan de toiture).

De même, les parements intérieurs en lambris n’ont pas été touchés, il a fallu faire attention de ne pas marcher dessus en cours de chantier ! Un frein vapeur a été déroulée dessus, en suivant les créneaux des chevrons, de façon à remplir aussi le rôle de pare-poussière vis-à-vis du volume habité.

Pour le reste, du très classique : laine de bois, pare pluie montagne et couverture bac acier ; avec un allongement de cheminée sur boisseaux enduits.

Nous attendons avec impatience les grands froids pour connaître la différence de ressenti des clients !

rénovation embrun isolation toiture isolation laine de bois rénovation crots

Enregistrer au format PDF impression