Retour

Nos Réalisations

Étanchéité à l’air au niveau PASSIF !

Le niveau passif à un prix très raisonnable !

Maison construire en 2016 dessinée par Sylvestre Garin, architecte.
Mission : conception structure, fabrication montage, clos couvert isolation murs/toiture , finitions extérieures 90%, finition intérieure 5%.

Maison ossature bois/paille Savinois

Cette construction nous à occupé 2 mois de l’automne 2016.
Une maison construite sur une pente modéré, offrant la possibilité d’un garage maçonné. Comme nous le proposons souvent dans ce cas, le plancher bas est isolé en paille. Ainsi l’habitation est complètement enveloppée de panneaux ossature bois/ paille.

Nous nous étions posé comme défi d’arriver au niveau MAISON PASSIVE pour ce projet, sans sur coût pour le client. Il n’était d’ailleur pas au courant et avait signé pour un niveau classique RT 2012. C’était surtout un test de notre technique. Nous avons adopter une technique sans film frein vapeur qui est très efficace. Le soin apporté à la préparation des plans jusqu’à la réalisation permet d’obtenir de très bons résultats. Ainsi qu’une coordination bienveillante avec les autres entreprises comme les Maçons, les plombiers, éléctriciens...

Nous effectuons toujours un test d’étanchéité avant finition quant nous quittons le chantier. Nous pouvons ainsi garantir notre travail.
La RT 2012 demande que le cumul des fuites d’une maison de ce type ne dépasse pas la taille d’un format A4.
Le test d’étanchéité à l’air de cette maison nous classe au niveau maison passive.
Moins d’une carte de visite en fuites cumulées pour 150m2 habitables.
Sans utiliser de film frein vapeur... De plus pour l’étanchéité nous utilisons uniquement des scotchs les plus sain du marché et des mastics Dont le solvant est l’alcool. Une foi évaporé ils ne rejettent plus d’autre composés.

Pour rappel, le but de l’étanchéité à l’aire du bâtiment est de maîtriser au mieux la ventilation ( qui consomme moins ) et de baisser le besoin en chauffage. Ce uniquement en supprimant les sensations de froid et d’inconfort dues aux courants d’air. Ces sensations qui nous poussent à allumer un feu ou démarrer un radiateur.
Mais cela ne s’arrête pas là !
Nous concevons aussi pour que l’installation des réseaux et le second œuvre ne baisse pas ces performances. Au contraire nous ne sommes pas avares en conseils que ce soit pour les clients ou les autres corps de métiers. Ainsi les clients améliorent en général les performances. Les tests de validation RT 2012 sont encore meilleurs.

Coût du chantier : 137109,94 euros pour 120 m² au sol en R+1. environ 200 m² habitables

Partagez cet article

Spécialités associees

Nos spécialités en lien avec le sujet

Techniques associees

Nos techniques en lien avec le sujet

Témoignages

Ils nous font confiances

Je suis très satisfaite du chantier réalisé

Isolation paille combles perdus en remplacement de laine de roche. La réalisation n’était pas facile à cause des rampants. Tout s’est bien passé. j’y ai trouvé l’écoute,l’échange sur les procédés, les conseils, le professionnalisme et la sympathie en plus ET DES RESULTATS Rapport qualité prix rien à dire LONGUE VIE à ECO2SCOP
Lire la suite

C’est un gros chantier que...

L’équipe s’est mobilisée et a joué le jeu, pas toujours facile vu l’ampleur, les conditions...
Lire la suite