Retour

Nos Techniques

Toiture paille

En neuf ou en rénovation, la toiture paille permet d’atteindre de très bonnes performances thermiques et un bilan écologique exemplaire, tout en simplifiant la structure grâce à la présence de chevrons porteurs.

De même que pour les murs, nos structures de toiture se composent de chevrons composites en bois massif et OSB cloué. Ces chevrons permettent de franchir des portées importantes, et de se passer dans bien des cas de pannes intermédiaires.

Contrairement aux murs isolés paille, qui du fait de leur épaisseur ne se prêtent à la rénovation (isolation de l’existant) que dans le cas de murs initiaux suffisamment fins, la toiture paille se prête très bien à la rénovation y compris sur bâtiment ancien. Il faudra bien sûr généralement prévoir une légère surélévation de la toiture mais le volume intérieur sera entièrement préservé. Sur des portées raisonnables, si le renfort du faîtage est très nouveau nécessaire, de même que le remplacement de la sablière, les pannes intermédiaires peuvent fréquemment être conservées si elles sont dans un état correct.

En neuf, la toiture paille est évidemment pleinement cohérente dans le cadre d’une construction paille. En règle générale, nous préférons préfabriquer des caissons vides pour la toiture, et les remplir de paille sur chantier. Cela rend moins vulnérable aux intempéries, mais facilite aussi beaucoup l’assemblage lors du levage. Les caissons vides sont en effet moins lourds, plus faciles à visser entre eux, et ils permettent de se déplacer plus facilement sur la toiture. La structure de charpente est souvent très simple : un faîtage de grosse section soutenu par des poteaux suffit en général, car les chevrons composites franchissent de grandes portées sans panne intermédiaire.

Nous proposons soit des caissons avec une sous-face OSB, dont le parement restera à faire ultérieurement ; soit des caissons avec sous-face bois (volige et chevrons), entièrement finis intérieurs dès le levage. L’étanchéité à l’air peut dans ce cas être assurée soit par un OSB intermédiaire soit par un frein-vapeur souple.

Nos toitures pailles sont systématiquement protégées côté extérieur par un panneau rigide type Agepan, très ouvert à la vapeur d’eau, et plus protecteur vis-à-vis des rongeurs. Nous plaçons ensuite un écran de sous-toiture souple avant de faire la couverture.

Partagez cet article

Témoignages

Ils nous font confiances

Je suis très satisfaite du...

Isolation paille combles perdus en remplacement de laine de roche. La réalisation n’était pas...
Lire la suite

C’est un gros chantier que nous avons confié à Eco2scop

L’équipe s’est mobilisée et a joué le jeu, pas toujours facile vu l’ampleur, les conditions climatiques et la distance de leur base, mais le résultat nous a pleinement satisfait. Nous avons d’ailleurs refait appel à l’équipe pour des travaux complémentaires, on ne saurait proposer meilleure recommandation que la nôtre à nous-mêmes. Nous avons apprécié le professionnalisme dans le conseil et dans la réalisation, un vrai souci de finition, un vrai souci écologique ; tout cela amenant à une « patte » très...
Lire la suite

Nous avons fait appel à...

Enduits terre sur les murs d’une salle de réunion Réalisation d’une véranda avec extension d’une...
Lire la suite