Retour

Nos Techniques

Murs paille

Le mur est le premier élément auquel on pense quand on évoque les maisons en paille. Il existe de nombreuses façons de concevoir ces murs, tant en termes structurels qu’en termes de finitions.

De notre côté, nous avons investi dans un atelier de façon à pouvoir pré-fabriquer de nombreux éléments et réduire ainsi les temps de chantier, ce qui a une nette tendance à abaisser les coûts grâce à une plus grande efficacité de travail.

Dans ces conditions, le "modèle de base" de mur que nous proposons correspond à un caisson entièrement isolé et fermé en atelier, structuré par des montants composites (sortes de poutres en I maison, en douglas massif et âme OSB), rempli de paille et fermé par un panneau OSB côté intérieur et un panneau type Agepan côté extérieur.

Cette méthode comporte plusieurs avantages :

 Préfabrication complète en atelier, hors parements.
 Perspirance des murs très contrôlée (panneau OSB à jonctions scotchées côté intérieur, relativement fermé à la vapeur d’eau, et panneau type Agepan très ouvert côté extérieur).
 Protection de la paille vis-à-vis de l’humidité lors du levage.
 Pose de la paille bien plus confortable et efficace, à plat en atelier. Meilleur contrôle de la compression des bottes lors de leur mise en place.

Cependant, certains clients auto-constructeurs souhaitent poser eux-mêmes la paille de leur maison et faire des finitions intérieures enduites directement sur paille, à la fois pour des raisons d’économies et d’esthétique intérieure. Dans ces cas-là, nous proposons également des caissons de murs vides en bois massif, prêts à recevoir des bottes feuillurées. Tout ce qui est structurel continue donc à relever de notre responsabilité et donc de notre assurance décennale ; en revanche la partie isolation paille à proprement parler est assurée par le client. Cette solution diminue évidemment beaucoup les coûts puisqu’une grande partie de la main d’œuvre est assurée par le client.

Nous conseillons dans ce cas de figure de conserver le panneau rigide extérieur, qui permet de contreventer la maison et qui peut recevoir par la suite une finition soit enduite soit bardée. Les bottes de paille sont en effet bien plus faciles à poser depuis l’intérieur que depuis l’extérieur (échafaudage généralement non nécessaire, protection vis-à-vis des intempéries). De plus, l’enduit sur paille est un peu moins technique en intérieur qu’en extérieur (enjeu moindre vis-à-vis des intempéries).

Les finitions que peuvent recevoir nos murs paille sont décrites ici (enduit sur laine de bois rigide, bardage bois).

Partagez cet article

Témoignages

Ils nous font confiances

Si c’était à refaire nous...

Salut Ben ! J’espère que tout roule pour vous ! Voici un petit retour sur votre travail chez nous...
Lire la suite

C’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent

Bonjour monsieur, c’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent :) Le contact pris avec la personne qui est venu voir l’objet du chantier pour préparer le devis a été excellent. Le devis est arrivé dans un temps tout à fait raisonnable. Vous m’avez spontanément proposé de chiffrer d’autres travaux que j’avais en projet. J’ai choisi de faire une seule tranche de travaux de qualité, et de différer le reste, plutôt que de tout réaliser en économisant sur la qualité. Le choix c’eco2scop a...
Lire la suite

Très satisfait des résultats

Je voulais voir comment se comportait l’isolation à base de ouate cellulose qui avait été...
Lire la suite