Retour

Nos Techniques

Terrasse bois du Queyras

Le soleil des Hautes Alpes fait qu’il est rare de voir un projet de maison qui n’intègre pas une terrasse ! En neuf ou en rénovation, la terrasse bois permet de concilier un aspect traditionnel, la chaleur du matériau et un bilan écologique très favorable si l’on utilise du bois local.

Il n’y a pas de façon unique de concevoir une terrasse, tant les données peuvent être différentes d’une situation à l’autre : implantation sur terrain plat ou dans la pente, plain-pied ou étage, dimensions plus ou moins importantes, contraintes d’implantation, etc.

La terrasse est donc bien souvent un ouvrage de charpente, qui nécessite de bien calculer les descentes de charges, les sections, et de prévoir des contreventements adaptés. Seule exception, si l’on est sur terrain plat et stabilisé, de plain-pied avec le rez-de-chaussée, une structure simple et peu coûteuse sur plots posés peut parfois suffire ; mais la terrasse n’aura dans ce cas jamais la stabilité et la durabilité d’une véritable structure fondée.

Nous réalisons systématiquement la structure de nos terrasses en mélèze local, et nous recommandons d’utiliser pour le platelage du mélèze en planches brutes non rabotées, qui donnera à la fois un aspect rustique et une grande durabilité, tout en étant peu dérapant si il est brossé régulièrement. Éventuellement, nous pouvons prévoir une étanchéité en sous-face de la terrasse (bac acier par exemple) afin qu’elle procure aussi un volume abrité si elle est en hauteur.

Bien implantée, une terrasse bois peut aussi améliorer la captation de calories grâce à une meilleure réflexion des rayons solaires (accrue encore en cas de neige). Pour éviter les surchauffes estivales, il faudra prévoir dans ces cas une casquette (dépassée de toiture ou auvent) adaptée afin d’éloigner les rayons solaires du pied de la façade.

Nous pouvons également réaliser des garde-corps.

Partagez cet article

Spécialités associees

Nos spécialités en lien avec le sujet

Témoignages

Ils nous font confiances

Je suis très satisfaite du...

Isolation paille combles perdus en remplacement de laine de roche. La réalisation n’était pas...
Lire la suite

C’est un gros chantier que nous avons confié à Eco2scop

L’équipe s’est mobilisée et a joué le jeu, pas toujours facile vu l’ampleur, les conditions climatiques et la distance de leur base, mais le résultat nous a pleinement satisfait. Nous avons d’ailleurs refait appel à l’équipe pour des travaux complémentaires, on ne saurait proposer meilleure recommandation que la nôtre à nous-mêmes. Nous avons apprécié le professionnalisme dans le conseil et dans la réalisation, un vrai souci de finition, un vrai souci écologique ; tout cela amenant à une « patte » très...
Lire la suite

Nous avons fait appel à...

Enduits terre sur les murs d’une salle de réunion Réalisation d’une véranda avec extension d’une...
Lire la suite