Retour

Nos Techniques

Parquet mélèze

Pour les parquets, nous préférons bien sûr le mélèze, surtout lorsqu’il est produit localement, grâce à notre fournisseur du Queyras.

Certes il est plus cher que d’autres bois, mais combien plus chaleureux, et combien plus cohérent en termes d’écologie ! Naturellement durable, le mélèze rougit avec le temps en intérieur, et amène un cachet unique. C’est le bois-emblème des Alpes du Sud, qui imprime sa marque à la fois dans les paysages montagnards et dans les constructions traditionnelles, où il résiste souvent plusieurs centaines d’années y compris en extérieur.

C’est évidemment pour toutes ces raisons que nous le préférons toujours en structure ; cependant il a aussi vraiment sa place pour les finitions, même lorsque celles-ci nécessitent de la finesse, comme le parquet.

Malheureusement, ceux qui continuent à travailler le mélèze local pour des bois de finition (en particulier les bois séchés, rabotés et rainurés-bouvetés tels que parquets, bardages, etc.) deviennent rares ; heureusement pour nous, il en reste quelques-uns quand même, parmi lesquels Alain Marcuzzi, qui scie dans le Queyras des planches de très belle qualité.

Protégés par une huile dure voire une cire dure en complément, ces parquets résisteront longtemps et vieilliront en marquant peu, se colorant chaque année davantage.

Partagez cet article

Spécialités associees

Nos spécialités en lien avec le sujet

Réalisations associees

Nos réalisations en lien avec le sujet

Témoignages

Ils nous font confiances

C’est bien volontiers que...

Bonjour monsieur, c’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent :) Le...
Lire la suite

Très satisfait des résultats et encore merci pour votre sérieux.

Je voulais voir comment se comportait l’isolation à base de ouate cellulose qui avait été effectuée l’automne dernier dans nos locaux par vos services. l’hiver : bcp moins de déperdition de chaleur et cet été, une température constante de 23° Très satisfait des résultats et encore merci pour votre sérieux. Cordialement
Lire la suite