Retour

Nos Techniques

Murs capteurs

Le principe de cet aménagement est d’utiliser la terre crue pour stocker les calories du soleil accumulées par effet de serre derrière une vitre.

Pour être vraiment efficace, un mur capteur doit être orienté plein sud. La façade sud comporte dans ces cas -là une réservation (de la taille d’une porte par exemple), en bas de laquelle nous montons la terre crue soit dans des banches soit sous forme de briques compressées.

La partie haute de la réservation permet d’installer une fenêtre classique, tandis que la partie basse, côté extérieur et devant le mur de terre (éventuellement peint en noir), accueille une menuiserie fixe qui va jouer le rôle de "serre". Grâce à une étanchéité à l’air la plus parfaite possible, la terre crue stocke toutes les calories de cette micro-serre, et les libère côté intérieur quelques heures plus tard.

L’astuce est alors, en jouant sur l’épaisseur du mur de terre, de faire en sorte que ces calories soient relâchées à l’intérieur aux moments froids, c’est à dire le soir ou la nuit.

Véritables radiateurs bioclimatiques, ces murs capteurs peuvent être prévus sur une large partie de la façade sud, et amèneront en hiver et aux intersaisons un appoint thermique nocturne considérable. L’été, si la maison a été conçue de façon bioclimatique (pignons à l’est et à l’ouest, murs capteurs plein sud, dépassée de toiture suffisante au sud), les murs capteurs seront à l’ombre aux heures chaudes et n’occasionneront aucune surchauffe.

Partagez cet article

Spécialités associees

Nos spécialités en lien avec le sujet
Aucun article à afficher...

Réalisations associees

Nos réalisations en lien avec le sujet
Aucun article à afficher...

Témoignages

Ils nous font confiances

Si c’était à refaire nous...

Salut Ben ! J’espère que tout roule pour vous ! Voici un petit retour sur votre travail chez nous...
Lire la suite

C’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent

Bonjour monsieur, c’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent :) Le contact pris avec la personne qui est venu voir l’objet du chantier pour préparer le devis a été excellent. Le devis est arrivé dans un temps tout à fait raisonnable. Vous m’avez spontanément proposé de chiffrer d’autres travaux que j’avais en projet. J’ai choisi de faire une seule tranche de travaux de qualité, et de différer le reste, plutôt que de tout réaliser en économisant sur la qualité. Le choix c’eco2scop a...
Lire la suite

Très satisfait des résultats

Je voulais voir comment se comportait l’isolation à base de ouate cellulose qui avait été...
Lire la suite