Retour

Nos Spécialités

Isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur, quand elle est possible, est la meilleure option à la fois en termes d’efficacité thermique et de gestion de l’humidité.

La rénovation thermique la plus efficace en parois

  • Côté efficacité, l’isolant passe devant la majorité voire l’ensemble des ponts thermiques (et notamment les fameux ponts thermiques de dalles intermédiaires).
  • Couplé à un changement des huisseries, cette solution apporte une très bonne continuité d’isolation et d’étanchéité entre les murs extérieurs et les fenêtres. Si les huisseries ne sont pas changées, nous isolons les tableaux extérieurs au mieux en fonction de l’épaisseur disponible, et souvent avec l’aide d’un enduit chaux-liège.
  • Pour ce qui est de la gestion de l’humidité, l’apport d’un complexe isolant respirant côté extérieur permet d’évacuer l’ensemble de l’humidité générée par le bâtiment, et peut résoudre certains problèmes de condensation liés à la composition du vieux mur.
  • Enfin, ce procédé permet de "récupérer" toute la masse thermique des murs maçonnés côté intérieur, et d’apporter beaucoup d’inertie au bâtiment, ce qui n’est pas le cas avec l’isolation intérieure.

En revanche, cette technique présente quelques enjeux importants :

  • gestion de l’étanchéité : de nombreux points singuliers doivent être traités de façon très précise (tours de baies, angles, raccords toiture, etc.) afin d’apporter une étanchéité maximale au complexe isolant en matériaux naturels. Avec plusieurs années d’expérience en matière d’isolation extérieure, nous n’avons cessé de nous améliorer sur tous ces points. Nous proposons une finition en bardage ou enduite.
  • interface avec le sol : nous réalisons cette interface grâce à du liège, isolant naturel, très efficace et imputrescible. Cet isolant peut également être enduit. Une rupture de capillarité est placée entre le liège et le complexe isolant, et nous posons le liège sur un rail métallique. Dans certains cas, il peut être intéressant de décaisser le bas de mur afin de descendre sous le niveau du sol avec le liège.
  • enjeu esthétique : refaire une façade, quand celle-ci a un certain caractère, ce n’est pas rien pour l’identité de la maison ! Nous proposons différents éléments permettant de conserver le caractère des façades tout en le modernisant : enduits à la chaux, modénatures, balcons bois etc.

L’isolation extérieure est donc à la fois un chantier qui fait appel à des techniques de gros œuvre et un chantier de détails nombreux et variés, pour lesquels l’expérience, la rigueur et la précision font une grosse différence.

Ces différents éléments, combinés à l’obligation d’échafauder l’ensemble du bâtiment, rendent la technique d’isolation par l’extérieure plutôt plus coûteuse que l’isolation intérieure ; mais combien plus efficace, et avec l’énorme avantage de ne pas du tout intervenir à l’intérieur du bâtiment (aucun frais "annexes" liés au second oeuvre).

Partagez cet article

Témoignages

Ils nous font confiances

Nous avons fait appel à...

Enduits terre sur les murs d’une salle de réunion Réalisation d’une véranda avec extension d’une...
Lire la suite

La réalisation a été une "grande" rénovation

Bonjour à tous, C’est avec un peu de retard que nous répondons en tant que clients aux avis. La réalisation a été une "grande" rénovation (sur une "petite" maison ancienne) par isolation extérieure (murs et combles) avec paille et fibre de bois. Aménagement et réalisation d’un mur à l’ouest (pour remplacer une ancienne ouverture de garage) et remplacement des fenêtres et portes. Couverture (création d’un appentis et toiture sur remise) La réalisation a été efficace puisque nous avons l’impression d’avoir...
Lire la suite

Je vous souhaite plein de...

Bonjour, Ce petit mail pour participer à vos Avis Clients : J’ai fait appel à vous pour monter un...
Lire la suite