Retour

Nos Spécialités

Aménagement et finition intérieurs

Que ce soit en rénovation ou en neuf, nos chantiers vont souvent du gros œuvre aux finitions intérieures. Nous pouvons vous proposer pour ces dernières une large palette de savoir-faire, en lien avec le bois, le travail du plâtre et de la terre crue, ou les enduits.

De multiples possibilités pour être bien chez soi

  • Murs et cloisons : côté cloisons et doublages, nous réalisons ceux-ci en structure bois, généralement isolés avec de la laine de bois, et avec des parements bois ou fermacell. Le fermacell, beaucoup plus dense que le placoplâtre, amène un confort phonique supplémentaire et plus de masse thermique. Il peut être peint de façon classique (une fois bouché et surfacé) ; mais également enduit, notamment avec des enduits terre ou chaux. Les possibilités de décoration et d’ambiance deviennent alors très vastes, les enduits terre étant notamment très variés en couleurs et textures.
  • Un cas particulier de doublage est le doublage isolant (rénovation, quand l’isolation par l’extérieur n’est pas possible). Nous traitons en général ces cas avec une isolation en couches croisées de laine de bois dans une structure bois, avec frein-vapeur et vide technique. Cependant, ce type de doublage, communément appelé isolation par l’intérieur, ne permet que difficilement d’éviter de nombreux ponts thermiques. Suivant la composition des murs d’origine, il peut être compliqué également de gérer la diffusion de vapeur d’eau à travers le mur (risques de condensation au contact du mur ancien ou de l’enduit extérieur quand celui-ci est en ciment).
  • Nous pouvons également monter des cloisons en brique de terre comprimée (terre crue), qui apportent encore bien plus de régulation thermique et hygrométrique. Ce type de cloisons peut être utilisée dans le cadre d’un élément bioclimatique particulier : le mur capteur. Le principe de cet aménagement est d’utiliser la terre crue pour stocker les calories du soleil accumulées par effet de serre derrière une vitre.
  • Côté sols, nous pouvons vous proposer des parquets en mélèze local ; mais aussi la pose de fermacell-sol, qui pourra notamment servir de support pour du carrelage (que nous ne réalisons pas).
  • Nous savons aussi mettre en œuvre des solutions d’isolation phonique intérieure efficaces, que ce soit en cloisons, en sol ou en plafond. Ce type d’aménagement peut être très utile à la fois en neuf et en rénovation.
  • Nous pouvons aussi grâce à notre équipement d’atelier faire sur mesure des escaliers droits ou quart-tournants, avec ou sans contremarches.

Partagez cet article

Témoignages

Ils nous font confiances

C’est bien volontiers que...

Bonjour monsieur, c’est bien volontiers que je vous donne mon avis, il est excellent :) Le...
Lire la suite

Très satisfait des résultats et encore merci pour votre sérieux.

Je voulais voir comment se comportait l’isolation à base de ouate cellulose qui avait été effectuée l’automne dernier dans nos locaux par vos services. l’hiver : bcp moins de déperdition de chaleur et cet été, une température constante de 23° Très satisfait des résultats et encore merci pour votre sérieux. Cordialement
Lire la suite