Ce projet à été un des plus gros que nous ayons mené, ( 280 m² de plancher ).
La collaboration avec une architecte locale : Sandrine Raymond sur Guillestre : http://www.sr-architecture.fr/ ; et la confiance répétée des clients nous à permis de mettre au point une maison économique : moins de 1000 euros/m² pour la maçonnerie et le hors d’eau hors d’air avec enduit extérieur et la moitié du bardage extérieur posé en pignon.
Nous avons pensé une maison aux formes ultra simple qui soit le plus facile à construire non seulement pour nous mais aussi pour le client, car celui-ci voulait finir lui même un maximum de postes.
Il réalisera lui même plomberie, électricité, doublages intérieurs, cloisonnement...
Nous avons soigné les moindres détails pour livrer une maison facile à finir.
"Nous avons toujours encouragé l’autoconstruction"
Les économies réalisées au niveau de la forme nous permettent de proposer une prestation de qualité en terme de matériaux. Nous pouvons ainsi choisir le mélèze de pays pour toute la charpente massive. Il n’y à pas de bois traité dans cette maison hormis deux poutres moisées en douglas contre collé dans le garage, tout est en bois de classe3. Douglas d’ossature (massif central, et mélèze hautes alpes.
Nous avons pu laisser aller notre imagination et proposer des murs capteurs que les clients ont acceptés, ils ont été réalisés en BTC de " l’association le village " et en pisé, avec la terre du site.
Nous avons livré la maison dans les délais en 6 mois, les finitions extérieures se sont étalées sur l’année qui à suivi.
Un an et deux mois après le début des travaux nous avons pu fêter la fin de nos travaux. Notre client habite la maison depuis 4 mois environ. On peu remarquer l’efficacité des mus capteurs qui accompagnent de leur chaleur le début de la nuit.
Une très rare plancha electrique à gaz !
La maison fonctionne bien :
En été fraiche en journée, tempérée le soir.
Cet hiver, avant les finitions, on pouvait y passer la nuit sans avoir froid avec un petit chauffage électrique d’appoint de 1500w en thermostat 3/10 (pour 350m³ à chauffer). Les murs capteurs eux n’étaient pas encore secs et ne donnaient pas tout leur potentiel.
La ventilation VMC est assurée par le chauffe eau thermodynamique qui récupère la chaleur de l’air extrait pour participer au chauffage de l’eau.
Ce système permet de remplacer une VMC double flux à moindre coût et d’économiser aussi une VMC classique.
Nous avons livré notre travail avec un test d’étanchéité à l’air mettant en évidence un équivalent des fuites de moins de 15 cm de coté, nous devions être en dessous d’un format A4 !! (RT 2012)