L’atelier d’Eco2scop

  • Notre atelier se situe dans la Zone Artisanale de Pralong a Embrun.
    Nous l’avons réalisé en 2016, après plusieurs année de reports afin d’être sûrs de nous.
    Dans un premier temps il y avait urgence car nous venions de vendre deux maisons et nous avions besoin d’un atelier pour les pré-fabriquer. Nous avons donc fabriqué une coque vide qui nous permettait de travailler a l’abri. Dans un deuxième temps nous avons aménagé les bureaux afin d’avoir une installation efficace et confortable.
    le terrain de l'atelier d'éco2scop

Le terrain après les terrassements

fondation de l'atelier d'éco2scop
Le terrain et les fondations

  • L’atelier de fabrication occupe 256 m2 au sol pour une hauteur de 8,50m au faîtage. Les façades tirent parti de l’orientation et des apports solaires. La façade Nord possède un unique bandeau de fenêtres réduit pour éclairer les établis. Le pignon Est s’ouvre sur le paysage de la vallée, protégé par un brise-soleil qui abrite les ouvertures de la partie bureaux. Les grandes portes de l’atelier côté sud permettent un apport généreux de lumière et de calories. L’avancée de toit permet de travailler à l’extérieur à l’abri des intempéries. Les talus conservés seront plantés d’un semis champêtre local avec quelques arbustes fruitiers ou de type sorbier des oiseleurs.

taille de la charpente de l'atelier d'eco2scop

Début de la taille des fermes triangulées.

assemblage des fermes de l'atelier d'eco2scop

assemblage des fermes de l'atelier d'eco2scop

mise en place des fermes de l'atelier d'eco2scop

  • La structure est réalisée en mélèze de pays, fourni par une scierie locale. Le bardage en mélèze "ultra local" a été scié sur place par un scieur mobile. L’aménagement et les finitions intérieures sont réalisés avec les chutes de la scierie mobile. La toiture offre un support de production photovoltaïque, fait en partenariat avec une coopérative d’investissement citoyenne "Energies Collectives". Les bureaux sont chauffés par un poêle à bois bouilleur situé dans la partie atelier. La chaleur est diffusée dans les bureaux par des murs chauffants, ce qui permet d’optimiser les chutes de l’atelier en chauffant les locaux. Une partie des bureau est isolée en copeaux de mélèze, issus directement de la production de l’atelier.

montage du pignons est de l'atelier d'eco2scop

Montage du pignon Est

assemblage des fermes de l'atelier d'eco2scop

assemblage des fermes de l'atelier d'eco2scop

assemblage des fermes de l'atelier d'eco2scop

Assemblage des fermes

  • La structure est constituée de 4 fermes en charpente treillis. Ce choix nous a permis d’utiliser du mélèze massif local pour franchir des portées importantes. Aux deux extrémités, ce sont les pans d’ossature bois qui font office de structure et de fermeture de l’enveloppe. L’ossature de 120 mm insufflée de ouate de cellulose permet une isolation suffisante pour l’atelier, tout en participant aux effort de contreventement. A l’intérieur de cette enveloppe, les bureaux sont abrités dans une boîte isolée à nouveau par 120 mm de mix copeaux et ouate de cellulose pour les murs. Le plafond des bureaux accueille 240 mm de ouate de cellulose.

assemblage et pose du pignon part feu de l'ouest.

assemblage et pose du pignon part feu de l'ouest.

Assemblage et pose du pignon pare-feu de l’ouest

L'atelier prêt a être isolé et bardé.

L’atelier prêt a être isolé et bardé.

isolation de la toiture en balle de petit épeautre

isolation de la toiture en balle de petit épeautre

Isolation de la toiture en balle de petit épeautre

L'atelier prêt a être isolé et bardé.

L’atelier en fonctionnement avant les finitions et l’aménagement des bureaux.
Bientôt un nouvel article avec des photos fini.

Enregistrer au format PDF impression