Eco2scop

Isolation extérieure intégrale à Pelvoux

Une maison des années 60 en maçonnerie, sans modifications ultérieures, un usage en résidence secondaire, une localisation en altitude au pied des glaciers... un gros besoin de travaux afin de rendre confortable cet habitat familial.

C’est en 2015 que nous avons commencé à envisager un travail de grande ampleur sur cet habitat. Après quelques allers-retours, il nous a semblé judicieux de ne pas se contenter de faire un travail d’isolation mais aussi de re-conception globale. Nous avons conseillé l’architecte Sandrine Raymond à notre cliente.
L’objectif est de passer d’une maison descendant à -15 degrés en hiver à du hors gel toute l’année, voire mieux. Mesures en cours pour savoir quel est l’objectif atteint.

JPEG - 1.8 MoJPEG - 1.7 Mo

Et c’est en 2017 que l’ensemble du projet à été mûr pour une belle réalisation.
Nous avons, sur cette maison en parpaings de ciment, rapporté une isolation extérieur en laine de chanvre et laine de bois, clôt la loggia par une ossature bois et de grandes baies vitrées afin de couper le pont thermique de la dalle et du poteau en pierre, repris complètement l’isolation de la toiture et enfin complété l’isolation extérieure des murs par une jupe isolante en liège noyée dans le sol. Une dernière étape d’isolation du sol intérieur du rez de chaussée est envisagée ultérieurement.
A notre travail s’est ajoutée une intervention du chauffagiste Pierre Esselin pour rapporter des capteurs solaires a eau couplés à des murs chauffants.

Cette reprise thermique s’accompagne de la création d’une terrasse et de l’agrandissement du réduit de rangement. Le tout est dessiné par Sandrine pour respecter l’esprit de ce bâti tout en étant résolument contemporain.

JPEG - 2 MoJPEG - 2 MoJPEG - 2.1 MoJPEG - 3.8 MoJPEG - 2.2 MoJPEG - 769.9 koJPEG - 495.2 koJPEG - 456.8 koJPEG - 671.8 koJPEG - 1.9 Mo
JPEG - 2 Mo

Enregistrer au format PDF impression